Parce que les décisions des organisations sont souvent affaire de compromis, parce que la communication est au premier chef concernée par la révolution digitale, parce que les organisations peinent à avoir une mémoire et que les stratégies de communication s’empilent au gré des priorités et du turn-over, il n’y a pas d’organisation qui puisse prétendre au « 0 défaut » en communication.
Le rôle de l’audit de communication est de mettre en évidence les décalages, les sources d’inefficacité, de contre-performance, voire de destructions de valeur et donc de faire le point, de mettre en cohérence; d’objectiver et de permettre des gains de performance et d’efficacité. Il est ainsi toujours possible de faire mieux avec autant ou de faire aussi bien avec moins d’investissement.
Les publics sont partout, leurs parcours sont complexes. La « relation client », la manière de lui proposer du contenu, la nature même de ce contenu ont changé. Réseaux sociaux, outils de ciblage, achats media, e-retail et retail digitalisé, e-CRM, la révolution digitale est extrêmement rapide.
Enfin le digital transforme les campagnes en produits. Il peut donc révolutionner les modèles économiques des entreprises et des organisations.
Réseaux sociaux